Qu’est-ce-que le harcèlement sexuel ? L’expérience de Tippi Hedren
Les bras m’en tombent toujours un peu lorsque je dois expliquer ce qu’est le harcèlement sexuel. Rapidement, j’entends : « C’est fini tout cela maintenant ! Passe à autre chose ! ». Les victimes disent le contraire. Les tribunaux correctionnels et les conseils des prud’hommes le savent bien.
Témoignage
Ce week-end, j’ai lu l’autobiographie de l’actrice Tippi Hedren publiée en 2016 chez William Morrow (ISBN-10 0062469037)
Alors que les victimes de violences sexuelles dans le cinéma multiplient courageusement les plaintes et les prises de parole pour dénoncer les viols, les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel commis à leur encontre, revenir sur le témoignage de Tippi Hedren me semble fondamental.
Dans son ouvrage, elle décrit avec précision les agissements d’Alfred Hitchock à son encontre (allez la lire!). Elle précise qu’à l’époque, ni les termes ni les catégories juridiques de « harcèlement sexuel » n’existaient. Elle a développé des stratégies de fuite, d’évitement, elle a dit « non », etc. En conséquence, sa carrière a été impactée par sa résistance face au réalisateur ainsi qu’elle le décrit.
Traduction
A l’heure où se répandent les théories de la coercition sexuelle (voir l'ouvrage de Diane Rosenfeld à Harvard Law School), et de la théorie de la violence coercitive, voici un livre à lire, relire, offrir, et certainement à traduire en français (il serait temps !) !